Périphériques

On appelle "périphérique" tout matériel électronique pouvant être raccordé à un ordinateur.

 

Il existe deux types de périphériques : les périphériques d'entrée et les périphéiques de sortie, ils permettent de fournir des informations, mais également sortir des informations de l'ordinateur.

Chaque composant joue un rôle bien précis : les périphériques d'entrée analysent les informations fournies et les transmettent au microprocesseur ; les périphériques de sortie (imprimante, haut-parleurs, graveur) traduisent les informations reçues par les périphériques d'entrée, puis transmises au microprocesseur.

Périphériques d'entrée : le périphérique envoie des donnée à l'ordinateur. C'est l'utilisateur qui produit ces données à l'aide du périphérique (micro, appareil photo, scanner),

Périphériques De Sortie : le périphérique reçoit les données de l'ordinateur et produit quelque chose pour l'utilisateur (image à l'écran, impression, son)

Voici quelques exemples de périphérques de sortie : l'écran : Il affiche les images générées par la carte graphique de l'ordinateur. Grâce au taux de rafraîchissement d'écran élevé, il permet de donner l’impression de mouvement. Il permet donc de travailler agréablement, de visionner de la vidéo, des films, de jouer à des jeux vidéo, de saisir des textes etc.

l'imprimante : elle permet d'obtenir un document sur papier à partir d'un modèle informatique du document.

l'enceinte : c'est un coffret comportant un ou plusieurs haut-parleurs, elle reproduit et sort du son à partir d'un signal électrique fourni par un amplificateur audio

Imane Bedrani 4e1 collège JDLF